Qu’est-ce que l’interdisciplinarité?

 

Est multidisciplinaire, l’équipe qui adopte la juxtaposition de différents savoirs et l’utilisation parallèle de plusieurs disciplines, sans qu’il y ait de relations établies entre elles.

 

Est pluridisciplinaire, l’équipe qui adopte l’utilisation combinée de différentes disciplines, en vue d’une meilleure efficacité.

 

L'interdisciplinarité vise à mettre en relation d'échanges et de travail des personnes dont la formation professionnelle est différente en vue d'offrir une complémentarité suffisante pour bien desservir une clientèle à problèmes multiples.

 


Il s’agit d’une unité fonctionnelle, prenant place dans un espace commun, composée de plusieurs compétences variées collaborant à un même but, que seule l’équipe peut atteindre.  Les décisions s’obtiennent par consensus et les activités se coordonnent selon une approche multidimensionnelle des besoins du client.  L’équipe est consciente que les besoins du client ne peuvent être satisfaits que par la collaboration.  Cette collaboration nécessite des transformations réciproques dans chacune des disciplines afin d’augmenter son efficacité et de permettre qu’une synergie, une identité et une couleur s’installent dans l’équipe.  Par conséquent, les résultats sont perçus comme étant ceux de l’équipe et non ceux d’une discipline particulière. (Voyer, 2000, p. 39-40).

 

La transdisciplinaire se manifeste lorsque les interactions entre les différentes disciplines sont tellement fondamentales et devenues nécessaires qu’elles aboutissent à l’identification d’une nouvelle discipline (par ex., la gérontologie sociale, la psychologie communautaire, la psychosociologie, etc.) (Voyer, 2000, p. 39)

 

 

 

Références

 

Voyer, Philippe. « L’interdisciplinarité, un défi à relever ».  The Canadian Nurse/L’infirmière canadienne, (Mai 2000), 39-44.


Gendron, C., Gagnier, J. P. et Plante, A. (2005). Les équipes interdisciplinaires en oncologie. Comité de lutte interdisciplinaire de lutte contre la cancer. Gouvernement du Québec.

Viens, Natasha. (2006) L’interdisciplinarité dans un CHU : Vers une approche contingente de soins. École nationale d’administration publique.