Réussir sa vie de couple
par Bruno Fortin, psychologue



L'aventure amoureuse est un défi merveilleux mais parfois angoissant. Voici une réflexion pratique pour les personnes qui vivent ou se préparent à vivre avec l'être aimé. En explorant leur vie de couple, elles apprendront à miser sur leurs forces, à améliorer le présent, à mieux vivre leurs émotions, à communiquer plus efficacement... Ce guide les aidera à faire en sorte que l'amour et la passion survivent aux contraintes du quotidien et se solidifient avec le temps.







1. Définissez votre projet de couple.

Établissez un projet de couple commun afin de vous assurer que vous ramez dans la même direction.

2. Mettez y du temps.

Réservez du temps et de l'énergie en priorité pour votre couple plutôt que de n'y consacrer que le temps qu'il vous reste.

3. Réglez les problèmes.

Développez une façon efficace de régler les problèmes au fur et à mesure plutôt que de les laisser s'accumuler, d'attaquer l'autre ou de vouloir avoir le dessus à tout prix.

4. Faites place aux émotions.

Exprimez vos émotions et écoutez celles de l'autre plutôt que de laisser s'accumuler la tension émotionnelle sans savoir exactement ce qui se passe.

5. Apprenez-vous mutuellement à vous aimer.

Exprimez clairement comment vous souhaitez être aimé et intéressez-vous à comment votre partenaire souhaite être aimé.

6. Recherchez la satisfaction des deux conjoints.

Visez à ce que les besoins de chacun soient satisfaits et réjouissez-vous du plaisir de l'autre.

7. Soyez dans la même équipe.

Considérez votre bagage émotionnel et vos histoires personnelles comme une partie de la réalité dont vous aurez tous deux à tenir compte plutôt que comme des armes que vous pourriez utiliser pour vous attaquer mutuellement.

8. Soyez vous-mêmes.

Développez votre propre identité, votre propre personnalité, et conservez un espace personnel suffisant plutôt que de perdre les caractéristiques qui vous ont amenés à vous choisir mutuellement.

9. Exprimez-vous clairement et directement.

Dites les bonnes choses aux bonnes personnes, avec la bonne intensité plutôt que d'endurer ce qui n'est pas endurable, ou plutôt que de déplacer les problèmes du travail à la maison.

10. Engagez-vous l'un envers l'autre.

Dirigez votre énergie sexuelle vers votre partenaire plutôt que de vous laissez aller à flirter ou à fantasmer au sujet de personnes de votre entourage.




7 principes pour qu'un mariage fonctionne bien...


Faire le point sur son couple


Que veulent les hommes?


L'accueil · La dépression · La solitude · Le suicide · L'anxiété · Le stress · La colère · La douleur · Vieillir · Vivre avec un malade · La timidité · Surmonter la fatigue persistante · La motivation · Le bonheur · Une définition de la santé mentale · Réussir sa vie de couple · Vivre à plein · Intervenir en santé mentale · La fatigue normale de l'intervenant · Enseigner · Les émotions · La relaxation · Les médecins · L'humour· Interdisciplinarité· L'alcoolisme · Activités agréables · L'équipe· Des liens · Des articles · Des livres

Psychologue en milieu hospitalier depuis plus de 35 ans, Bruno Fortin s'intéresse particulièrement aux stratégies d'adaptation face aux situations stressantes de la vie. Il a une vaste expérience d'enseignant et d'animateur d'ateliers. Il est l'auteur et le coauteur de nombreux ouvrages dont Comment améliorer votre médecin? aux Éditions Fides.




Pour me faire parvenir vos commentaires et suggestions: gestiondustress@videotron.ca


Janvier 2017, © Bruno Fortin, psychologue. Tous droits réservés.