Définir la santé mentale
par Bruno Fortin, psychologue



Nous avons tous de la santé mentale des définitions partielles qui peuvent être trompeuses. En voici quelques exemples.

Être en bonne santé mentale, c'est être bien dans sa peau. Mais le psychopathe, qui ne ressent aucun remords après plusieurs meurtres, est-il en bonne santé mentale? Et le psychotique en phase maniaque qui se sent très heureux?


Être en bonne santé mentale, c'est être en équilibre. Mais n'est-il pas préférable, sinon indispensable, d'être parfois en déséquilibre pour apprendre à grandir? De «tomber en amour», changer d'emploi, assumer un deuil? Un équilibre trop rigide amène une grande fragilité.


Être en bonne santé mentale, c'est être «normal». Mais nos marginaux créatifs, inventeurs, artistes, promoteurs d'alternatives de toutes sortes, n'expriment-ils pas un grand état de santé mentale?


Être en bonne santé mentale, c'est ne pas être un «malade mental». Mais ne peut-on sortir d'une épreuve dans un état de santé mentale amélioré, et devenir plus sensible à ses propres limites?



Partageons nos éléments de définition. Je vous invite à écrire votre définition de la santé mentale, et ce que vous souhaitez à vous-même et à votre entourage dans ce domaine.



Vous pouvez y ajouter les caractéristiques de certaines personnes qui vous semblent des modèles. Il pourrait être intéressant, par la suite, de comparer votre réponse à celles que voici:



Être en bonne santé mentale, c'est...



Pour aller plus loin dans la réflexion sur le concept de santé mentale, vous pouvez consulter le livre Prendre soin de sa santé mentale. Vous y trouverez une définition de la santé mentale regroupée autour de six thèmes.



1. Une relation positive avec soi-même

2. Des relations satisfaisantes avec autrui

3. Un point de vue nuancé

4. L'autonomie

5. Un état d'équilibre en mouvement

6. L'accès aux émotions et à l'expression


Lectures suggérées:

Fortin, B. (1987). Ma santé mentale. The Canadian Nurse/L'Infirmière Canadienne, 83(5), 35.
Fortin, B. (1993). Prendre soin de sa santé mentale. Montréal: éditions du Méridien.
Fortin, B. (1997). Intervenir en santé mentale. Montréal: éditions Fides.





L'accueil · La dépression · La solitude · Le suicide · L'anxiété · Le stress · La colère · La douleur · Vieillir · Vivre avec un malade · La timidité · Surmonter la fatigue persistante · La motivation · Le bonheur · Une définition de la santé mentale · Réussir sa vie de couple · Vivre à plein · Intervenir en santé mentale · La fatigue normale de l'intervenant · Enseigner · Les émotions · La relaxation · Les médecins · L'humour· Interdisciplinarité· L'alcoolisme · Activités agréables · L'équipe· Des liens · Des articles · Des livres

Psychologue en milieu hospitalier depuis plus de 35 ans, Bruno Fortin s'intéresse particulièrement aux stratégies d'adaptation face aux situations stressantes de la vie. Il a une vaste expérience d'enseignant et d'animateur d'ateliers. Il est l'auteur et le coauteur de nombreux ouvrages dont Comment améliorer votre médecin? aux Éditions Fides.




Pour me faire parvenir vos commentaires et suggestions: gestiondustress@videotron.ca


Janvier 2014, © Bruno Fortin, psychologue. Tous droits réservés.