Faut-il être exceptionnel pour être un superviseur?

 

 

 

La supervision est une activité professionnelle fournie par une personne habilitée à l’exercice de sa profession, qui est plus expérimentée ou plus spécialisée. Le superviseur peut donc avoir moins d’expérience globale que l’apprenant mais une expertise dans un domaine spécialisé. 

Il exécute l’ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l'acte professionnel des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les références théoriques et les pratiques.

Cette activité a pour but d'améliorer le fonctionnement professionnel et de rendre des services de qualité aux clients. Elle vise  l’intégration des connaissances acquises antérieurement dans le contexte de l’enseignement. 

Un bon intervenant peut être un mauvais superviseur s’il se sent obligé de faire le travail de l’apprenant à sa place, s’il est en compétition avec lui ou s’il communique avec lui d’une façon dévalorisante.  Le superviseur développe des habiletés pédagogiques qui l’amènent à être au service de l’apprentissage de l’apprenant. 

Faut-il être exceptionnel pour être superviseur?  La tâche est effectuée par des êtres humains avec leurs forces et leurs difficultés.  Une partie du rôle du superviseur est de servir de modèle de rôle.  L’apprenant intégrera non seulement les connaissances transmises, mais aussi la façon de gérer les difficultés.  En reconnaissant ses difficultés et en partageant les stratégies qu’il utilise pour les surmonter, le superviseur contribue à l’évolution de l’apprenant. 

Naturellement, certains contextes professionnels favoriseront la qualité du travail du superviseur.  Aussi exceptionnel qu’il soit, il aura besoin qu’on lui laisse le temps nécessaire à son horaire ainsi qu’un espace propice et confidentiel.  Cela fait partie de la reconnaissance de la valeur de ce qu’il fait.

 

 

Bibliographie

Henry, Jacques et Cormier, Jocelyne (2017).  http://www.csrdn.qc.ca/discas/csrdn/supervisiondefinition.html, consulté le 26 avril 2017.

 

Ordre des psychologues (2017).  https://www.ordrepsy.qc.ca/supervision-en-psychotherapie, consulté le 26 avril 2017. 

 

 

**************************************************

Accueil · Stage · Exceptionnel · Compétences · Retard · Position d’apprentissage · Refus · Plainte · Respect envers le patient · Respect envers le personnel · Flirt · Passivité · Stress · TDAH · Respect des engagements · Conflits · Rétroaction · Collaboration · Remédiation · Mauvaise nouvelle · Bien communiquer · Biais ·Mises en situation

**************************************************