Comment élaborer un plan de remédiation?

 

Les apprenants qui éprouvent des problèmes dans leur formation sont qualifiés de différentes façons :

·           À problèmes

·           En difficulté

·           Difficiles

·           Problématiques

·           Dérangeants

·           Souffrant d’une incapacité

·           Épuisés

·           Inaptes à la pratique

 

On y trouve des étudiants qui ont de la difficulté à apprendre ou à réussir à la hauteur des attentes.  On parle parfois de distraction et d’un manque d’attention envers les responsabilités, d’un caractère difficile ou désagréable, d’une attitude problématique ou défensive, d’une motivation douteuse pour l’apprentissage.  On y note des apprenants dont la performance demeure considérablement en deçà de leur potentiel en raison de difficultés d’ordre affectif, cognitif, structural ou interpersonnel.  On note que la personne n’atteint pas les objectifs de formation en raison d’un problème sur le plan des connaissances, des attitudes ou des habiletés. 

 

Les comportements problématiques peuvent prendre plusieurs formes.  Ils peuvent être dérangeants, offensants ou violents, extrêmement passif, très désengagé, avec une assiduité irrégulière. 

 

En prévention primaire, les formateurs pourront :

 

·           Accorder un congé de maladie

·           Réaménager les espaces de travail

·           Modifier l’horaire

·           Modifier les responsabilités

·           Réserver du temps de jour pour les traitements ou le counseling

·           Prolonger la formation

 

En prévention secondaire, les formateurs pourront :

 

·           Dépister de façon précoce les problèmes

·           Tenter d’en minimiser ou d’en éliminer les conséquences

·           Favoriser une approche proactive, éviter l’attentisme

·           Fournir précocement une rétroaction régulière et spécifique

·           Assurer un suivi

 

En prévention tertiaire, les formateurs prennent en charge un problème existant pour en minimiser les répercussions :

 

·           Demander de l’aide à l’organisme formateur (directeur du programme)

·           Éviter d’attribuer la note de passage à ceux qui ne satisfont pas aux normes

·           Prévoir des stratégies de mise à nouveau

 

Règles de base :

 

·           Élaborer un plan d’intervention qui tient compte des contraintes du système

·           Intervenir d’abord au niveau des causes sous-jacentes qui peuvent nuire à l’apprentissage (ex : problèmes personnels)

·           Élaborer un plan détaillé et ciblé sur le problème et fixer des objectifs de formation

·           Demander aux apprenants de participer à l’élaboration de stratégies d’intervention ou de mise à niveau qui sont ajustés à leurs besoins

·           Établir un échéancier, des objectifs mesurables et des méthodes d’évaluation

·           Assurer le suivi du processus

·           Indiquer clairement les conséquences d’un échec de l’intervention

·           Faire appel aux ressources nécessaires et s’assurer de l’appui de l’organisme formateur.

 

 

Les points suivants seront précisés dans le contrat:

 

1.      Nature des difficultés (réponses cognitives limitées, réponses affectives perturbées, capacités réduites à se motiver, réponses morales déviantes)

2.    Définitions des objectifs d’apprentissage

3.     Stratégies qui seront mises en œuvre (acquisition de connaissance, relation d’aide, analyse du manque de motivation, suivi serré du travail quotidien)

4.    Responsabilité du résident et des superviseurs

5.     Suivi prévu selon un échéancier prédéterminé

6.     Réévaluation

 

 

 

 

Exemples

 

·         Si le problème est associé à un manque de connaissance, l’étudiant recevra un accompagnement pour réussir un programme de lectures dirigées et pour développer des stratégies d’accès aux informations pertinentes.  Certains auront besoin d’un coaching pour les stratégies efficaces d’études et de lecture.

 

·         Les problèmes de fermeture précoce de la quête d’information amèneront la pratique d’une évaluation plus longue, plus minutieuse et plus complète et le report de la synthèse finale à la fin de l’entretien.

 

·         Les notes incomplètes et mal structurées pourront être améliorées par l’exposition à des modèles de rôle performants dans ce domaine ainsi que par le travail avec des pairs plus à l’aise avec ce défi. 

 

·         La présence de préconceptions ou de préjugés rigides seront assouplis par l’exposition à des situations variées pertinentes qui permettront à l’apprenant de complexifié ses perceptions et de reconnaitre la présence de points de vue différents dans ce domaine.  La clarification des attentes du milieu de formation dans ce domaine permettront de mettre en contexte ses difficultés et les corrections attendues. 

 

·         Certaines mauvaises habitudes développées lors de formations antérieures devront être déconstruites pour faire place à une façon plus acceptable correspondant aux normes professionnelles pertinentes. 

 

·         L’utilisation de mises en situation où l’apprenant en difficulté peut démontrer ses capacités de superviser des pairs moins expérimentés peut avoir un effet stimulant et motivant. 

 

·         Les apprenants étant en difficulté à cause de problèmes relationnels (deuils, conflits, etc.) ou psychologiques (dépression, anxiété, etc.) seront dirigés vers les ressources pertinentes (programme d’aide aux étudiants, psychothérapeutes spécialisés pour TDAH, TED, Épuisement professionnel, etc.).

 

Le bon enseignant ne laisse pas au hasard la transmission des valeurs propices à la pratique professionnelle.  Il favorise la création d’un environnement favorable à l’apprentissage, incluant des lieux de partage et de délibération. Il sensibilise l’apprenant à l’impact de ses valeurs et aux tensions suscitées par les conflits dans ce domaine. Il sème le doute face aux croyances erronées ou inappropriées, pour inviter l’apprenant à mettre à jour, enrichir et complexifier sa compréhension de l’univers professionnel. Il favorise l’évolution de l’apprenant par la présentation de défis adaptés, par l’exposition à des situations d’apprentissages nouvelles, authentiques et diversifiées. L’apprenant pourra ainsi travailler avec succès de manière féconde et apporter sa contribution à la communauté.

 

Voir aussi

 

Le SNAPPS et le One Minute Preceptor

 

 

Références

 

Boulé, R., Girard, G., & Clavet, D. (2014). Comment aider et accompagner un résident en difficulté? CPSS. Université de Sherbrooke.

Fortin, B. (2013).  Enrichir le savoir être des résidents en médecine par des stratégies pédagogiques, Pédagogie Médicale,  2013; 14 (4): 297–302

Giroux, M., & Girard, G. (2009). Favoriser la position d’apprentissage grâce à l’interaction superviseur-supervisé. Pédagogie Médicale, 10 (3):, pp. 193–210.

Lacasse, M. (2009).  Diagnostic et prise en charge des situations d’apprentissage problématiques en éducation médicale.  Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence.  Québec : Université Laval.  122 pages.

 

 

**************************************************

Accueil · Stage · Exceptionnel · Compétences · Retard · Position d’apprentissage · Refus · Plainte · Respect envers le patient · Respect envers le personnel · Flirt · Passivité · Stress · TDAH · Respect des engagements · Conflits · Rétroaction · Collaboration · Remédiation · Mauvaise nouvelle · Bien communiquer · Biais ·Mises en situation

**************************************************